À propos de CEE

Executive - Management

La fécondité d'idées simples

Sur le terrain…

Dans les entreprises, on constate quatre sources récurrentes de dysfonctionnements :

- le travail en silo,

- un manque de communication,

- des responsabilités sans moyens d’agir,

- les process qui se substituent au management des personnes. 

Et la performance n’est pas au rendez-vous. On voit alors des personnes très impliquées qui viennent pallier les manques de l'organisation qu'ils compensent à la seule force des bras… Stress et burn-out suivent...

 

Alors que faire ? Ces dérives toxiques sont souvent la conséquence de processus qui causent le doute, la crainte et le repli sur soi. 

 

Il faut qu'il soit plus facile et plus avantageux à chacun de faire ce qu'on attend de lui.

... et non le contraire. Par exemple, avec un objectif de performance très individuel, chacun a intérêt à jouer "perso". Demander un bon "esprit d'équipe" restera vain...

 

Au CEE (Centre d'Études des Entreprises), nous commençons par unir l’équipe de direction puis tous les managers autour de 5 règles du jeu simples, mais vitales : Satisfaire le client, Parler vrai, Associer pouvoir et responsabilité, Esprit d’équipe, Faire progresser. 

Ensuite, il s'agit de développer et de pérenniser un environnement favorable, d'instaurer des modes de fonctionnement favorisant la confiance et la responsabilité.

CEE Executive-Management a une palette d'outils et de rituels qui ont fait leurs preuves pour stabiliser cet écosystème managérial.